Nos prestations :
Réparation de fissures sur vos murs extérieurs en Seine-et-Marne (77)

Réparation de fissures sur vos murs extérieurs en Seine-et-Marne (77), Façades du Lys

Notre expertise en réparation de fissures

Notre expertise ne date pas d’hier et n’est pas due au hasard. En effet, nous sommes confrontés au quotidien à la réparation de fissures.  Que ce soit une petite fissure ou des fissures plus importantes, Façades du Lys a une solution. 

Appréhender correctement les fissures pour favoriser leur réparation 

Dans le secteur du ravalement de façade (lien), la définition de fissure est, principalement, liée à sa taille : 

Jusqu’à 0,2 mm

  • Le faïençage : de très fines craquelures, qui ne concernent qu’une épaisseur fine de la couche d’enduit.
  • La micro-fissure : une ouverture linéaire, de largeur ne dépassant pas 0.2 mm, concernant la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Sans traitement préalable, elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau. 

De 0,2 à 2 mm

Plus communément appelée « fissure fine », elle se caractérise par son ouverture linéaire, plus ou moins régulière. Elle trouve son origine aussi bien dans l’enduit que la maçonnerie. On peut la diviser en trois cas distincts :

  1. La fissure en moustache, due à une faiblesse de la maçonnerie au niveau des volets et des appuis de fenêtres.
  2. La fissure verticale, souvent présente aux angles de maison, due à des défauts de fondation.
  3. La fissure horizontale, souvent à hauteur de plancher, due à la dilatation des matériaux. 

Plus de 2 mm

La lézarde est une fissure traversante ou en escaliers, elle peut être dangereuse pour votre maison et atteindre toute l’épaisseur de l’enduit ou du mur. Elle est la conséquence d’une instabilité de votre habitation ou de matériaux à dilatation contradictoire. 

Dans de pareilles circonstances, Façades du Lys vous apporte son expertise et son savoir faire en réparation de fissures

Réparation de fissures sur vos murs extérieurs en Seine-et-Marne (77), Façades du Lys
Cause et types de fissures sur les façades

Comment entamer une réparation de fissures grâce aux produits VERTIKAL®

La réparation de fissures s’appuie sur deux axes :  la typologie et leur ouverture. VERTIKAL® possède toutes les catégories de mastics et pâtes nécessaires au rebouchage d’un ensemble de fissures. 

En cas de ravalement de façade, le produit utilisé pour réparer une fissure sera tout autant important que le revêtement de finition :

  • Le VERTIKAL RES 50 ou le VERTIQUARTZ : Ces revêtements chargés en résine acceptent les effets de dilatation des fissures. Idéal pour le faïençage et les micro-fissures.
  • La gamme VERTIKAL FLEX : Ces revêtements sont hautement chargés en résine. Ils résistent aux effets de dilatation jusqu’à 2 mm, ainsi qu’aux fissures actives. Idéal pour les fissures allant jusqu’à 2mm.

Réparation des lézardes

La technique du rebouchage est utilisée pour les petites ouvertures. Dans le cas d’une lézarde, nous parlerons d’agrafage. Effectivement, ces fissures qui dépassent les 2 mm d’ouverture touchent à la structure du mur

Pour la réparation de ces fissures, il faut agrafer le mur : 

  1. Nous réalisons des saignées au niveau des fissures
  2. Nous plaçons des tors – barre d’armature – en fond de ces saignées
  3. Nous recouvrons cette agrafe d’un mortier fibré anti-retrait

Notez aussi que cette technique ne sera validée ni décidée qu’après une étude approfondie des lézardes.  Si la réparation de fissures demande un avis complémentaire, nous vous accompagnons dans les démarches. Une fois le diagnostic posé, nous pourrons : 

  • Continuer les travaux de réparation de fissures
  • Conseiller le client de faire intervenir des entreprises compétentes en travaux confortatifs en sous œuvre

Pourquoi les fissures apparaissent-elles sur vos murs extérieurs ?

Il y a trois causes principales à l’apparition de fissures :

  1. Les écarts de température : bois et maçonnerie sont très sensibles aux changements de saison. Leur capacité de dilatation ou de rétractation favorisent l’apparition de fissures.
  2. Les mouvements de terrain : l’instabilité du sol provoque des tensions sur les matériaux de construction. Ce phénomène touche principalement les sols argileux, remblais, les terrains inondables ou surélevés. 
  3. Les infiltrations d’eau : en hiver, l’humidité présente dans les murs gèle, augmentant ainsi sa masse à l’intérieur de la structure. Cette dilatation fragilise les maçonneries et évolue au fil de temps.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous envisagez de faire appel à un professionnel pour le traitement et la réparation de vos fissures ? Contactez Façades du Lys par téléphone ou par notre formulaire en ligne.