Vous êtes l’heureux propriétaire d’une demeure aux façades en pierres meulières en Seine-et-Marne ? Ce type de maison singulière qui témoigne de la Belle Epoque, avec leurs ornements style « Art nouveau », fait la fierté du patrimoine local.
Ces bâtisses centenaires, témoins privilégiés du début du XXe siècle, peuvent pourtant souffrir, malgré leur aspect robuste. Une pierre qui se salit, des joints friables qui s’effritent, des remontées d’humidité … Tous ces maux doivent vous amener à considérer l’intervention d’un expert façadier.
Dans ce guide, nous vous décrivons les signes qui doivent vous alerter, les causes et les conséquences des façades en meulières en souffrance et les méthodologies de réparation, traitement et nettoyage.
Quels signes montrent qu’il faut rénover ses façades en meulières en Seine-et-Marne ?
Des salissures
Les façades en meulières qui n’ont jamais été rénovées peuvent accumuler presque cent ans de dépôts de microparticules. Pollution du trafic routier ou activités agricoles, vos façades sont encrassées.
Vous remarquez donc des pierres et joints plus sombres, voire noirâtres.
Ces traces noirâtres ne sont pas uniquement inesthétiques ! Au fur et à mesure, les microparticules érodent et fragilisent les joints et les pierres meulières.
Des remontées d’humidité
À la jonction des murs et du sol, vous constatez de la mousse, des tâches noirâtres ou des éclosions blanchâtres (salpêtre) : ce sont les signes d’humidité, très probablement dus à des remontées capillaires.
Problème typique des maisons construites avant les années 1960, la remontée d’humidité par capillarité est souvent la conséquence d’une arase bitumeuse manquante. L’eau du sol remonte par capillarité dans les murs et dégrade petit à petit les pierres et les joints.
Des joints friables
Afin de savoir si les joints de vos façades en meulières sont à refaire, il suffit de regarder à la base des murs si de petits tas de sablonneux se déposent après une pluie qui aurait frappé la façade, ou de frotter un joint avec le doigt.
Il s’effrite ? C’est le signe qu’il est temps de rénover votre façade. Surtout que les joints de maisons en meulières sont assez imposants et irréguliers, du fait de la pierre. Il faudra un travail de rejointoiement en profondeur pour protéger à nouveau les façades de votre maison.
Quelles sont les techniques de rénovation pour une façade en pierre meulière ?
Un nettoyage en douceur à l’aide d’un produit VERTIKAL®, comme le NETTOYANT VERTIKAL CPC, suffira généralement pour redonner l’éclat d’antan à vos façades en meulières. Le nettoyage s’ensuivra d’un brossage des murs extérieurs puis d’un rinçage, à haute pression sur les pierres et à basse pression sur les joints.
Si les salissures sont plus tenaces, un nettoyage par aérogommage ou hydrogommage pourra être effectué. Ce procédé, plus coûteux, est notamment utilisé sur les bâtiments prestigieux parisiens lorsqu’ils sont nettoyés de la pollution.
Les joints s’effritent ? Il est alors urgent de rejointoyer les pierres, en respectant le bâti. Après un nettoyage et un grattage en profondeur des joints, le façadier refera les enduits à base de chaux en contournant chaque pierre.
Les soubassements sont humides ? Un traitement pour stopper les remontées capillaires est indispensable. Nous vous détaillons notre méthodologie sur la page « traitement de l’humidité ».
La pulvérisation d’un hydrofuge, mat et incolore, pour protéger la surface des intempéries est fortement recommandé pour garantir une rénovation efficace et renforcer les propriétés des pierres et des joints.
Comment rénover les autres surfaces ?
Le VERTIKAL MINERAL, une peinture de façades à base de minéraux et de résine polysiloxane, est recommandé pour la protection des modénatures et bandeaux maçonnés. Avec sa résistance exceptionnelle aux UV et sa stabilité des teintes au fil du temps, il garantit une protection des façades optimale.
Pour les appuis de fenêtres, il est préconisé d’appliquer le VERTIKAL HP. En plus d’être anti-poussière et imperméable, il est facile à entretenir par un simple lavage à l’éponge.
Si vous souhaitez peindre et protéger vos boiseries, la peinture RECAWOOD constitue un excellent choix. Il traite, décore et protège efficacement le bois, tout en le protégeant des eaux de ruissellement.
Les supports en fer doivent, eux, être préparés en éliminant préalablement la rouille et la calamine. Ensuite, il convient d’appliquer la peinture ARUB, qui possède un pouvoir anticorrosion efficace.
Les façades en meulières : petit brin d’histoire
Les pierres meulières, ou pierres de meules, étaient réputées pour leur dureté, permettant de moudre les graines, pour en faire des farines ou des huiles, par exemple, base de l’alimentation. La pierre meulière était extraite de carrières d’Ile-de-France.
De par leurs caractéristiques, ces pierres ont été utilisées pour la construction de bâtiments. Construites à proximité des gisements de meulières, on trouve ces maisons de caractère notamment dans les agglomérations de Seine-et-Marne, au sein duquel se situe la capitale mondiale de la meulière : La Ferté-sous-Jouare.
Ces pierres en silice (comme le quartz, le sable, le silex) étaient appréciées pour leur résistance, leur légèreté, et leur qualité d’isolation thermique grâce aux nombreuses cavités dont elles sont constituées, telles des alvéoles emprisonnant l’air. Ces pierres de construction étaient jointoyées avec de la chaux, donnant aux façades en meulières l’aspect que l’on connaît aujourd’hui.
Pourquoi choisir Façades du Lys pour votre rénovation de façades en meulières ?
Basée en Seine-et-Marne, Façades du Lys connaît bien ce type d’architecture. Nos peintres, enduiseurs et façadiers interviennent dans tout le département et sont experts de la rénovation de pierres meulières.
Ils sauront prendre en charge l’ensemble des travaux de rénovation : nettoyage, rejointoiement, étanchéité et rénovation des parements extérieurs de votre maison en meulières.
Nous utilisons les enduits et revêtements VERTIKAL®, spécialement élaborés pour une utilisation en rénovation de façade. Nos produits sont conçus en France, imperméables, résistants et microporeux.
Vous habitez en Seine-et-Marne et vous avez des façades en meulières dont vous voudriez effectuer la rénovation extérieure ? N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact !